Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les baumes d'Alazia
17 septembre 2006

Qu'est-ce que manger de façon normale?

Manger de façon normale, c'est avoir faim lorsque l'on s'assoit à table, et manger jusqu'à ce que l'on soit rassasié. C'est être capable de choisir les aliments que l'on aime et en manger à sa faim, et non simplement s'arrêter parce que l'on croit que l'on devrait.
Manger de façon normale, c'est être capable de penser à sa sélection des aliments afin de manger des aliments nutritifs, sans toutefois s'imposer de restrictions au point de ne pas pouvoir profiter d'aliments agréables.
Manger de façon normale, c'est se donner la permission de manger, parfois parce que l'on est heureux, parfois parce que l'on est triste ou ennuyé, ou simplement parce que ça fait du bien.
Manger de façon normale, c'est manger trois fois par jour, ou quatre ou cinq, ou être de grignoter tout au long. C'est laisser quelques biscuits dans l'assiette parce que l'on sait que l'on pourra en manger encore demain, comme c'est en manger plus maintenant parce qu'ils sont si délicieux.
Manger de façon normale, c'est parfois trop manger, se sentir bourré et inconfortable. Et ça peut être manger trop peu des fois, et en désirer plus.
Manger de façon normale, c'est faire confiance à son corps dans sa capacité de réparer les erreurs face à l'alimentation.
Manger normalement requiert temps et attention, mais n'a sa place que dans une seule sphère importante de la vie. Bref, manger de façon normale, c'est faire preuve de flexibilité. Ça varie selon la faim, l'horaire, la proximité de la nourriture et les émotions.
Voici un document qui m'a été d'un grand secours, au moment de réintégrer certains aliments. Aussi avec le Guide alimentaire canadien, j'avais en main ce qu'il fallait pour me sentir en confiance quant aux portions, aux valeurs nutritionnelles, etc.

Publicité
Commentaires
Les baumes d'Alazia
Publicité
Archives
Publicité