Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les baumes d'Alazia
18 avril 2005

Image corporelle

Ce soir, en thérapie de groupe, nous abordions l'image corporelle... Ah! Que de remous dans l'esprit de chacune d'entre nous.

Les copains, les copines, les maillots, le sport, les complexes, les fesses, la cellulite, le premier french, la première baise, les premières caresses, les miroirs. Les muscles, le gras, les mensurations, les attentes sociales. Les craintes, le linge, la mode, l'image. L'image corporelle.

C'est un combat de tous les instants; la tête à jamais insatisfaite du reste, du corps qui pend sous elle. Détachée, elle le regarde, répugnée, en colère, impuissante depuis le retour d'Alazia et la fuite d'Ana. Sauront-ils un jour se réconcilier?

Aujourd'hui, de retour à un poids santé, je ne perçois plus mon corps de la même façon. Il m'apparaît plus confortable. J'essaie d'accueillir les courbes dont j'avais honte auparavant et qui font de moi une femme, pas une enfant. J'y arrive bien plus souvent que je le croyais possible.

Je suis toujours touchée par l'authenticité de chacune de mes compagnes, et par le courage dont elles font preuve lors des partages.
Je me suis revue à 20 ans. Je me remémorais la souffrance, celle que l'on vit, jour après jour toute seule devant la glace, en public de dos aux gens, sur la rue quand le reflet d'une vitre ne nous renvoie pas l'image escomptée.
L'activité m'a quand même permis de m'étonner moi-même. Étonnée du travail accompli sans l'avoir pleinement réalisé. Je me sens mieux aujourd'hui, définitivement mieux dans mon corps qu'avant l'arrivée d'Ana. Et c'est en cela même que je constate ma réussite.

Les propos de T. en fin de soirée m'ont hypnotisée. Elle est la preuve vivante qu'un surpoids ne signifie en rien l'impression de rejet, d'impopularité ou d'absence de charisme. Elle dégage un bien-être si serein qu'il en devient contagieux. Voilà une maladie qu'il me ferait plaisir de contracter...

Publicité
Commentaires
Les baumes d'Alazia
Publicité
Archives
Publicité