Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les baumes d'Alazia
17 mars 2004

Les hauts, les bas

Les hauts et les bas
Hier fut une étrange journée...

J'ai plus ou moins suivi mon plan alimentaire, c'est-à-dire que le soir venu, il me manquait quelques portions (2 céréales, 1 lait et 2 fruits...), et me suis sentie émotivement malade, instable, comme avant. De nouveau dans un état de restriction, je me suis presque laissé envahir par la voix d'Ana. J'ai eu peur. J'ai peur. La question bouffe, quoique moins problématique qu'avant, est encore une obsession pour moi. Je ne saisi pas très bien ce qui provoque cela. Des fois, je crois être rétablie, libérée d'Ana, mais il m'arrive de sentir qu'elle est toujours là... prête à me surprendre.

Je ne sais pas si on peut arriver à comprendre que l'anorexie existe indépendamment de ma volonté consciente... Elle était devenue une sorte d'entité, d'accompagnatrice, à la fois maudite et adorée. Une présence qui m'appartenait et qu'à tort je croyais maîtriser, à défaut de pouvoir maîtriser et changer d'autres facettes de ma vie dont je n'étais pas satisfaite. J'ai peur, car je ne vois pas toujours comment j'arriverai à me défaire de ce trouble. Le temps, oui, sans doute. Bien que le reste de ma vie tourne magnifiquement, je ne vais pas très bien depuis quelques jours par rapport au trouble alimentaire... C'est pour cela que j'ai peur. J'avais besoin d'en parler, d'écrire du moins. Merci de me lire et de m'écouter...

Même si parfois cela ne doit pas être facile. Je réalise qu'aller mieux prend du temps, que suivre un plan alimentaire ne règle pas tout... surtout quand il m'arrive de tricher...

Je ne suis pas fière.

Réponse de K. :

Je me répète : si tu veux te sentir mieux, à tous les niveaux (physiquement -- énergie, force, bien-être, apparence,... --, émotivement et psychologiquement -- ton rapport et ta perception de toi-même, ta force à surmonter ou à réagir aux situations, ta capacité à prendre de la distance ou du recul face aux événements qui t'arrivent, à ne pas te laisser envahir par des émotions trop fortes et incontrôlées)... donc, si tu veux aller mieux, il faut que tu surmontes cette voix du trouble alimentaire, que tu ne la laisses pas t'envahir. Il n'y a rien, absolument rien en sa faveur. Elle ne t'apporte rien de positif, seulement des problèmes à court comme à long terme -- en plus de repousser le moment tant souhaité où tu pourras recommencer à courir.
Il faudrait peut-être que tu te demandes pourquoi tu la chérie cette voix troublante; qu'est-ce qui motive son retour depuis quelque temps. Il n'y a pas assez de stress ailleurs? Penser à (et calculer) la nourriture pour oublier le reste? Peut-il être possible un jour, bientôt (maintenant?), de moins te concentrer sur le calcul des portions mangées et à manger? De ne pas en faire une préoccupation majeure qui prend presque toute la place? Tu as une meilleure idée d'une portion normale de nourriture maintenant; ne pourrais-tu pas te fier à ça et manger quand tu as faim -- dans le but de ne pas penser à la bouffe et aux portions quand tu manges ET quand tu ne manges pas? Ce que je propose n'a peut-être pas d'allure... il faudrait que tu en parles à ta psychologue et à ta nutritionniste... mais il faut que tu fasses de la place dans ta tête pour autre chose que la bouffe, que la privation et le calcul. Manger est un plaisir, il serait le fun que tu puisses en profiter.

Si je me rappelle bien, ta psychologue t'avait donner quelques trucs pour t'aider à comprendre et à faire passer les moments d'anxiété. Ces petits trucs seraient certainement utiles dans les moments où la bouffe et les calculs prennent trop de place. De manière générale, il est beaucoup plus agréable de se faire plaisir que de se priver. Ça pourrait être une nouvelle devise : te faire plaisir. Peu importe comment, que ça implique la nourriture ou non. L'idée est surtout de déplacer l'attention et l'énergie sur te faire du bien plutôt que te nuire. Et pour que la nourriture cesse d'être une obsession, il faut aussi que tu te fasses confiance.

Nouvelle devise, le plaisir? Penses-y et parles-en à ta psychologue. C'est quand ton prochain rendez-vous?

Bec, et bonne journée! xxx
K.

Publicité
Commentaires
Les baumes d'Alazia
Publicité
Archives
Publicité