Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les baumes d'Alazia
27 novembre 2003

Lettre à Véronica

Bonjour Véronica,

Tu vas bien? Comme tu le sais peut-être déjà, ton frère et moi, qui ne nous étions pas parlé depuis trois mois, avons repris contact la semaine dernière. Cela me rend très heureuse. Je lui ai redemandé ton adresse électronique, car j'ai besoin de tes réflexions sur un problème que tu connais bien et que je vis depuis plusieurs mois déjà. Si tu n'es pas à l'aise de me répondre, sens-toi bien libre de me le dire. Je comprendrai. Pendant trois mois, j'ai suivi une thérapie auprès d'une psychologue généraliste. À la fin de cette période, nous (ma psychologue et moi) avons constaté que je devais commencer une autre thérapie, mais cette fois, chez (...), un endroit que tu connais bien, je crois. Ainsi, je te mets un peu en contexte. Depuis un an, j'ai développé un trouble alimentaire qui est rapidement devenu de l'anorexie. Par contre, jamais je ne me suis fait vomir ni n'ai consommé de laxatifs. Je me suis imposé des restrictions alimentaires et un entraînement physique si intenses que j'ai perdu quelque 30 livres, ai cessé d'être menstruée (depuis 11 mois), souffre d'anémie, d'insomnie et j'en passe... les détails et effets secondaires, tu les connais aussi, je n'en doute pas.

Aujourd'hui, je me prends en main. Avec la thérapie, je réapprends à manger. Comme une enfant. Présentement, je m'en veux de m'être rendue jusque là, sans trop m'en rendre compte. Je me culpabilise beaucoup, bien que je sache que ça ne serve à rien. Ça va passer. Plusieurs des effets secondaires me sont apparus subitement. Je les vois plus et cela me fais angoisser. Le plus troublant pour moi aujourd'hui est la perte de cheveux. Je ne sais trop quelle attitude adopter face à cela tant c'est une source d'anxiété quotidienne. Mes cheveux tombent et s'amincissent de plus en plus (je vois plus le fond de ma tête... je panique), je n'ai aucune maîtrise là-dessus. Tout en me disant que je vais encore en perdre pour quelque temps (le temps que mon métabolisme se stabilise), mes thérapeutes m'assurent que jamais je ne deviendrai chauve. Je les crois. D'autant plus que je me remets tranquillement à manger normalement. Contrer cet effet secondaire est pour moi une très grande motivation.

Cette longue lettre a un but. Si tu as quelques conseils à me donner ou quelques réflexions à me partager, qui pourraient peut-être m'aider, je t'en serais éternellement reconnaissante. As-tu toi-même eu une perte de cheveux importante? Quand as-tu cessé d'en perdre exagérément (dû au trouble alimentaire, car je sais que l'on en perd toujours normalement)? Mes thérapeutes (psychologue, nutritioniste et médecin) me disent que je ne prendrai pas de poids instantanément, que le processus est long. Comment cela s'est-il passé pour toi? As-tu retrouvé un poids normal en quelques semaines? Quelques mois? Je sais que la chose diffère d'une personne à l'autre... mais je n'ai aucune référence... et j'ai peur... Je vois la lumière au bout du tunnel, je n'ai jamais cessé de la voir. Je n'ai jamais été une personne pessimiste, mais j'ai peur quand même.

Merci de me lire... et merci aussi de répondre ou non à mes questions. Je réalise qu'elles sont intimes, que tu pourrais vouloir garder ces choses pour toi. Et je comprendrai si c'est le cas. J'apprécierai aussi évidement que tu partages un peu de ton expérience avec moi.

Merci et à bientôt peut-être...

Publicité
Commentaires
Les baumes d'Alazia
Publicité
Archives
Publicité