Les baumes d'Alazia

17 janvier 2007

La charte des droits personnels

La charte des droits personnels
1. J’ai le droit de demander pour ce que je veux.
2. J’ai le droit de dire non aux exigences et aux demandes que je ne peux combler.
3. J’ai le droit d’exprimer tous mes sentiments, positifs ou négatifs.
4. J’ai le droit de changer d’avis.
5. J’ai le droit de faire des erreurs et je n’ai pas besoin d’être parfait(e).
6. J’ai le droit de suivre mes valeurs personnelles et mes références.
7. J’ai le droit de dire non à quoi que ce soit lorsque je sens que je ne suis pas prêt(e), si c’est inconfortable ou si cela ne correspond pas à mes valeurs.
8. J’ai le droit de déterminer mes priorités personnelles.
9. J’ai le droit de ne pas me sentir responsable pour les actions, les sentiments ou les problèmes des autres.
10. J’ai le droit de m’attendre des autres qu’ils soient honnêtes.
11. J’ai le droit d’être en colère contre une personne que j’aime.
12. J’ai le droit d’être moi-même de façon unique.
13. J’ai le droit de me sentir effrayé(e) et de dire « j’ai peur ».
14. J’ai le droit de dire « je ne sais pas ».
15. J’ai le droit de ne pas justifier mes agissements.
16. J’ai le droit de prendre des décisions selon mes sentiments.
17. J’ai le droit de m’amuser et d’être joyeuse.
18. J’ai droit à mes besoins personnels en matière d’espace et de temps.
19. J’ai le droit d’être plus en santé que ceux qui m’entourent.
20. J’ai le droit de vivre dans un milieu non abusif.
21. J’ai le droit de me faire des amis et d’être à l’aise lorsque je suis entouré(e) de gens.
22. J’ai le droit de changer et de grandir.
23. J’ai droit au respect des autres quant à mes besoins et désirs.
24. J’ai le droit d’être traité(e) avec dignité et respect.
25. J’ai le droit d’être heureux(euse).

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17 septembre 2006

Qu'est-ce que manger de façon normale?

Manger de façon normale, c'est avoir faim lorsque l'on s'assoit à table, et manger jusqu'à ce que l'on soit rassasié. C'est être capable de choisir les aliments que l'on aime et en manger à sa faim, et non simplement s'arrêter parce que l'on croit que l'on devrait.
Manger de façon normale, c'est être capable de penser à sa sélection des aliments afin de manger des aliments nutritifs, sans toutefois s'imposer de restrictions au point de ne pas pouvoir profiter d'aliments agréables.
Manger de façon normale, c'est se donner la permission de manger, parfois parce que l'on est heureux, parfois parce que l'on est triste ou ennuyé, ou simplement parce que ça fait du bien.
Manger de façon normale, c'est manger trois fois par jour, ou quatre ou cinq, ou être de grignoter tout au long. C'est laisser quelques biscuits dans l'assiette parce que l'on sait que l'on pourra en manger encore demain, comme c'est en manger plus maintenant parce qu'ils sont si délicieux.
Manger de façon normale, c'est parfois trop manger, se sentir bourré et inconfortable. Et ça peut être manger trop peu des fois, et en désirer plus.
Manger de façon normale, c'est faire confiance à son corps dans sa capacité de réparer les erreurs face à l'alimentation.
Manger normalement requiert temps et attention, mais n'a sa place que dans une seule sphère importante de la vie. Bref, manger de façon normale, c'est faire preuve de flexibilité. Ça varie selon la faim, l'horaire, la proximité de la nourriture et les émotions.
Voici un document qui m'a été d'un grand secours, au moment de réintégrer certains aliments. Aussi avec le Guide alimentaire canadien, j'avais en main ce qu'il fallait pour me sentir en confiance quant aux portions, aux valeurs nutritionnelles, etc.

Posté par Alazia Poo à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]